La promotion Jasmin 2020/2023 a revêtu avec fierté et joie leur toge de diplômés. Ils ont reçu des mains de leurs enseignants le précieux document leur permettant d’exercer leur métier. Parmi eux, Oumie envisage déjà son avenir avec optimisme : « C’est un jour que j’attendais avec impatience avec mes collègues. Après trois ans de labeur et d’émotions, je me projette à Mayotte, avec un projet d’être Infirmière de Pratique Avancée (IPA)« .
Selon Karine Piotrowski, la directrice de l’IFSI interrogée par Mayotte la 1ère, les parcours professionnels des diplômés sont déjà tracés. « De nombreux étudiants ont suivi une formation professionnelle continue, financée par le Centre Hospitalier de Mayotte (CHM). Ces étudiants, qui sont des employés de l’hôpital, seront tenus de travailler exclusivement au sein du CHM. Par ailleurs, certains jeunes étudiants, tels que des lycéens, ont bénéficié de bourses accordées par le conseil départemental. Ces étudiants sont présents pour servir le territoire mahorais et il leur sera demandé de rester sur place. »
19 étudiants sur 30 sont diplômés à l’IFSI de Mayotte, soit un taux de réussite de 63%. C’est une nette amélioration par rapport à l’année dernière, où seulement 50% des étudiants à l’IFSI avaient obtenu leur diplôme.