16 clandestins secourus et 3 disparus au large de Mayotte

par | 11 Avr 2023 | Société

Le mardi 4 avril 2023 restera une journée inoubliable pour les seize passagers d’une embarcation de type kwassa, interceptée au large de Mayotte. C’est un équipage de la police aux frontières (PAF), présent en mer dans le cadre de la mission de lutte contre l’immigration clandestine (LIC), qui a découvert les naufragés, à la dérive […]


Le mardi 4 avril 2023 restera une journée inoubliable pour les seize passagers d’une embarcation de type kwassa, interceptée au large de Mayotte. C’est un équipage de la police aux frontières (PAF), présent en mer dans le cadre de la mission de lutte contre l’immigration clandestine (LIC), qui a découvert les naufragés, à la dérive dans des conditions particulièrement difficiles.

Les pluies diluviennes, qui s’abattaient sur la zone, ont rendu la navigation complexe, mais n’ont pas empêché les autorités de réagir rapidement. Alerté par un écho suspect, le poste de commandement de l’action de l’État en mer (PCAEM) a dirigé l’équipage de la PAF sur la zone.

Sur place, les secours ont découvert une barque chavirée et de nombreux naufragés en détresse. La situation était d’autant plus préoccupante que trois passagers manquaient à l’appel, et que quatre autres auraient rejoint l’îlot Mtsamboro à la nage, accompagnés du passeur présumé.

Face à l’urgence de la situation, les secours ont déployé tous les moyens à leur disposition. L’hélicoptère de la gendarmerie nationale a ainsi été mobilisé pour effectuer des repérages aériens, tandis que le second intercepteur de la PAF arrivait en renfort. Un policier du premier intercepteur a même sauté à l’eau pour porter secours aux naufragés, pendant que le reste de l’équipage fournissait des moyens de flottabilité et remontait les passagers accessibles.

Au final, seize passagers ont été secourus et pris en charge par les secours, mais les recherches se poursuivent pour retrouver les trois passagers disparus.

Les quinze rescapés, tous comoriens en situation irrégulière, ont été conduits au centre de rétention administrative (CRA) pour se voir délivrer des obligations de quitter le territoire français (OQTF). Treize d’entre eux ont déjà fait l’objet d’une reconduite à la frontière.

L’enquête judiciaire relative au chavirage et aux disparitions a été confiée à la gendarmerie maritime de Mayotte. Une enquête qui s’annonce complexe et difficile, dans un contexte marqué par une augmentation significative de l’immigration clandestine dans la région.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Moins de 30% des mahorais travaillent

Moins de 30% des mahorais travaillent

La situation de l’emploi à Mayotte connaît une nette détérioration depuis 2019. En 2023, seulement 29 % des personnes âgées de 15 à 64 ans disposent d’un emploi, ce qui représente environ 50 000 personnes.