Un barrage improvisé, érigé à proximité du lycée, a plongé les automobilistes dans la terreur rapporte Mayotte La 1ère. Selon plusieurs témoignages, des jeunes auraient intercepté des véhicules, contraignant leurs occupants à s’arrêter, avant de les dépouiller.
« On a vécu un cauchemar », témoigne Saindou, une victime de cette nuit d’effroi. « Ils nous ont redirigés vers un chemin isolé à Mavingoni et ont pris tout ce qu’on avait. Avant de partir, ils ont même brisé nos vitres. » Sur la route nationale, la situation était tout aussi critique : une pluie de pierres s’est abattue sur les véhicules qui tentaient de s’échapper. « On a dû se pencher pour éviter les éclats, on slalomait entre les obstacles en espérant ne pas être touchés », ajoute un autre conducteur, encore sous le choc.
Le lendemain matin, les stigmates de cette nuit de violence étaient encore bien visibles. La chaussée entre le lycée et le rond-point était jonchée de débris : des morceaux de verre brisé, des pierres et les restes de poubelles brûlées bloquaient la route, rendant la circulation difficile. Malgré l’ampleur des dégâts, les pompiers affirment ne pas avoir été sollicités pour intervenir sur les lieux.