Dans un communiqué diffusé le 23 octobre 2025, elle dément fermement toute opération commerciale de ce type rapporte L’Info Kwezi.
L’administration rappelle que plus de deux millions de bouteilles d’eau avaient été acheminées et distribuées gratuitement aux habitants dès le mois de juin, en partenariat avec les communes et les mosquées.
La vente aux enchères organisée le 2 juin, précise-t-elle, concernait uniquement les entreprises locales, et s’est déroulée sous contrôle des finances publiques. « Aucun grossiste ni distributeur n’a acheté de palettes à cette occasion », insiste la préfecture.
Lors de l’arrêt temporaire de l’usine d’Ourovéni, une nouvelle campagne de distribution gratuite a été mise en place pour les zones les plus touchées par les tours d’eau. Ce sont vingt-quatre conteneurs qui ont été déployés avec l’aide du RSMA et des communes pour subvenir aux besoins des foyers vulnérables.
Concernant les cargaisons d’eau envoyées par des ONG ou des entreprises privées, la préfecture précise qu’elles ne relèvent pas de la gestion de l’État, mais des expéditeurs et associations eux-mêmes. En revanche, 287 conteneurs de dons ont bénéficié d’exemptions douanières pour faciliter leur entrée sur le territoire.
Estimant que certaines publications « portent atteinte à la crédibilité de l’action publique », le préfet n’exclut pas de saisir la justice pour diffamation.



Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de 

