Variole du singe : Maurice en alerte après un premier cas détecté

par | 28 Oct 2024 | International, Santé, Société

Un premier cas de variole du singe, aussi appelée Mpox, a été confirmé ce week-end à Maurice.


Le patient, un Nigérian de 49 ans, a été admis à l’hôpital de Port-Louis où il est en observation rapporte Mayotte La 1ère. Le ministère de la Santé mauricien, qui a déclenché un plan de riposte, assure que l’état du patient n’est pas inquiétant.

Le protocole mis en place inclut l’isolement du patient et un traçage rigoureux de ses contacts récents pour limiter toute propagation. La réserve de vaccins du pays, estimée à environ 1 000 doses, pourrait être mobilisée selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ce virus, qui provoque fièvre, éruptions cutanées et douleurs musculaires, sévit en Afrique depuis plusieurs années et a été signalé comme urgence internationale à deux reprises par l’OMS. Plus de 40 000 cas ont été recensés depuis le début de l’année, notamment en Afrique et en France. La Réunion et Mayotte, qui ont connu quelques cas l’an dernier, disposent déjà de protocoles de surveillance et d’intervention pour éviter toute importation de la maladie.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique