Vague de braconnage des tortues sur les plages du Sud de Mayotte

par | 10 Oct 2024 | Culture, Insécurité, Société

Les plages du Sud de Mayotte, de Mtsamoudou à Bouéni, sont une fois de plus le théâtre d’un fléau qui ne faiblit pas : le braconnage des tortues marines.


Depuis août, une recrudescence inquiétante de ces actes a été signalée, plongeant les associations de protection de la faune marine dans l’alarme rapporte L’Info Kwezi.

L’Association pour la Sauvegarde de la Vie Marine (ASVM) de Mtsamoudou tente désespérément de faire cesser ces pratiques destructrices. À travers plusieurs reportages et preuves accablantes, l’association a montré les restes macabres de tortues braconnées, leurs carapaces jonchant le sable des plages, notamment autour de Charifou, où des campements de fortune utilisés par les braconniers ont été découverts.

L’incident le plus récent, survenu sur la plage d’Agalatsara, a marqué un tournant dramatique. Les membres de l’ASVM, en mission de surveillance, ont été agressés par des braconniers armés alors qu’ils tentaient de sauver une tortue en plein dépeçage. Face à la menace, les bénévoles ont dû faire appel à la gendarmerie, mais les assaillants ont réussi à s’enfuir, laissant derrière eux l’image désolante d’un combat inégal. Les braconniers, protégés par leur mobilité en pirogue, continuent de fuir les autorités, et, pour l’heure, leurs actes demeurent impunis.

 

 


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Restrictions d’eau strictes pour les deux prochains mois

Restrictions d’eau strictes pour les deux prochains mois

Face à la crise hydrique qui s’intensifie, la préfecture de Mayotte a annoncé, ce jeudi 21 novembre, un ensemble de mesures drastiques visant à limiter les usages non essentiels de l’eau. Ces restrictions, applicables immédiatement, s’inscrivent dans un contexte de production insuffisante en cette fin de saison sèche.