Ces dispositifs, rappelons-le, peuvent littéralement exploser en cas de déclenchement, transformant l’habitacle en zone à haut risque rapporte Mayotte La 1ère.
Le concessionnaire MMCD, chargé de la campagne de rappels pour plusieurs marques (Toyota, Ford, Suzuki, BMW, Volkswagen…), tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme. « Nous avons identifié près de 460 Toyota, 200 Ford, 300 BMW et plus de 500 Volkswagen toujours concernées », détaille son directeur, Laurent Janoviez. Depuis 2023, les rappels se multiplient mais trop d’automobilistes n’ont pas encore fait contrôler leur véhicule.
Les airbags en cause, responsables de 18 décès en France depuis 2016, deviennent instables avec l’humidité et la chaleur tropicale, conditions particulièrement réunies à Mayotte. Pourtant, leur remplacement est simple : une intervention de deux à trois heures, totalement gratuite et prise en charge par les constructeurs. « Dès que j’ai appris que ma voiture familiale était concernée, je n’ai pas hésité une seconde », confie une conductrice soulagée d’avoir écarté ce risque.
Depuis le 30 juillet, un arrêté ministériel impose même l’immobilisation des véhicules concernés jusqu’à remplacement de l’airbag. Les conducteurs peuvent vérifier rapidement si leur modèle est touché grâce au numéro d’identification de leur carte grise, sur le site du constructeur ou via le moteur de recherche mis en place par France Info.