Les faits se sont déroulés dans un contexte d’ébriété avancée, l’homme ayant été contrôlé avec un taux de 3,5 grammes d’alcool par litre de sang lors de son interpellation rapporte L’Info Kwezi.
Selon les déclarations de la mère, une querelle conjugale a éclaté ce soir-là, poussant l’homme à décrocher une tringle à rideau pour la menacer verbalement. Le bruit a réveillé leur enfant, que le prévenu aurait giflé pour lui imposer le silence. Les examens médicaux ont conclu à deux jours d’incapacité totale de travail (ITT) pour la mère et cinq jours pour l’enfant.
À l’audience, l’homme a affirmé ne se souvenir de rien, tout en niant avoir exercé des violences physiques. L’avocat de la défense a tenté de remettre en question les déclarations de l’enfant, estimant qu’elles avaient pu être influencées et soulignant l’absence de traces visibles de coups sur les examens médicaux.
Malgré ces arguments, le tribunal a retenu les faits et condamné le prévenu à six mois de prison avec sursis probatoire pour une durée de 24 mois. Il devra également suivre des soins, s’engager dans une formation ou trouver un emploi pour éviter l’exécution de la peine.