Une enveloppe de 2,1 millions d’euros sera mobilisée pour soutenir les foyers sinistrés et accompagner la reconstruction des structures sociales rapporte Mayotte La 1ère.
Ce dispositif prévoit une aide pouvant atteindre 2.000 euros par ménage, ciblant les familles ayant au moins un enfant de moins de 20 ans et un quotient familial inférieur ou égal à 960 euros. « Cet accompagnement vise à permettre aux foyers de remplacer leurs équipements ménagers et mobiliers essentiels détruits par le cyclone », précise la CSSM.
Les familles éligibles sont invitées à remplir un formulaire sur le site de la CSSM pour bénéficier de cette aide.
Outre cette aide directe aux ménages, une enveloppe exceptionnelle de 2 millions d’euros est actuellement à l’étude pour venir en aide aux 5.447 retraités et bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) sinistrés. Les versements seront effectués automatiquement, sans nécessiter de démarche spécifique.
Les structures d’accueil de la petite enfance, sévèrement impactées par la tempête, bénéficieront également d’un soutien financier. Un fonds de 100.000 euros sera alloué à la réhabilitation des crèches endommagées.
Enfin, 11 centres sociaux et 5 structures d’animation de la vie sociale dépendant de la Caisse Nationale des Allocations Familiales recevront 100.000 euros chacun, soit 1,6 million d’euros au total, pour relancer leurs services et rééquiper leurs locaux.