Tribunal de Mamoudzou : après leur débrayage, les avocats obtiennent des garanties

par | 15 Avr 2025 | Justice, Social, Société

Ce mardi, une vingtaine d’avocats du barreau de Mayotte a brièvement suspendu ses activités au tribunal judiciaire de Mamoudzou pour dénoncer des conditions de travail jugées dégradées et un manque criant de dialogue avec les juridictions.


Leur action symbolique a finalement permis d’ouvrir une voie de concertation rapporte L’Info Kwezi.

Dans l’après-midi, une délégation a été reçue par la présidente du tribunal. L’échange a permis de poser à plat les dysfonctionnements soulevés, et de proposer un calendrier de résolution. Selon le barreau, plusieurs réponses concrètes ont été apportées aux doléances, notamment en matière d’organisation des audiences, de délais de traitement des dossiers ou encore de communication entre magistrats, greffe et avocats.

Parmi les engagements pris, des réunions mensuelles seront désormais instaurées entre le bâtonnier, les chefs de juridiction et les responsables du greffe. Objectif : prévenir les tensions et assurer un suivi régulier des améliorations promises.

Les robes noires saluent une première avancée mais assurent qu’elles « resteront vigilantes quant à l’application effective des mesures annoncées ». Le barreau n’exclut pas d’autres actions si les engagements ne sont pas tenus.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique