Des parlementaires tanzaniens s’inspirent de l’exemple ougandais et proposent de durcir les peines pour homosexualité dans leur pays, au point de prévoir la peine de mort rapporte Comores infos.
Cette proposition, soutenue par le gouvernement, suscite l’inquiétude quant à la sécurité des personnes LGBTQ+ en Tanzanie. Actuellement, le code pénal tanzanien prévoit déjà une peine de prison à perpétuité avec une peine incompressible de 20 ans pour les actes homosexuels. Toutefois, certains députés estiment que la peine de mort serait un pas de plus vers l’affirmation des valeurs culturelles africaines.
Ils ont également avancé l’argument selon lequel, « si rien n’était fait, la moitié du parlement serait composé de gays et lesbiennes dans quelques décennies ».
Cette déclaration a été largement critiquée, notamment pour la stigmatisation et la discrimination qu’elle véhicule. La Tanzanie est déjà sous le feu des critiques internationales pour sa législation sévère à l’encontre des personnes homosexuelles. Cette nouvelle proposition est perçue comme une escalade dangereuse dans la violation des droits humains en Tanzanie.