Cette décision intervient alors que trois syndicats, la FSU, Sud et la CGT Éducation, dénoncent des conditions de travail de plus en plus difficiles, aggravées par des relations tendues avec la direction rapporte Mayotte Hebdo.
« Trop, c’est trop ! » proclame une banderole accrochée devant le grillage de l’établissement, symbole de la frustration des grévistes. Jean-Marc Turqand, délégué syndical, souligne le départ de nombreux collègues, éreintés par la gestion actuelle. « Les projets en cours sont presque tous à l’arrêt à cause de la direction. Le personnel s’en va, fatigué de cette situation. »
De leur côté, quelques élèves se rassemblent devant le collège, soutenant leurs enseignants en dansant sur un tube de Zily. « Nous n’avons pas empêché les élèves d’entrer. Ce sont eux qui ont choisi de ne pas rentrer », explique un professeur de technologie. Les jeunes dénoncent également des changements d’horaires, notamment concernant le temps de collation, qui perturbent leur quotidien.
Suite à une réunion avec le rectorat de Mayotte, les syndicats ont convenu de suspendre le mouvement de grève, espérant ainsi ouvrir la voie à des discussions constructives. « On nous a demandé de faire une pause, et nous acceptons, mais la confiance avec la direction est rompue », déclare le délégué syndical.
La reprise des cours est prévue pour ce lundi 30 septembre, mais les syndicats se réservent le droit de relancer la grève si aucune solution satisfaisante n’est trouvée lors de la prochaine réunion programmée le 7 octobre.