La SMAE, gestionnaire du réseau, a annoncé que cette interruption durera plusieurs heures, le temps de permettre au réservoir de retrouver un niveau suffisant pour une distribution stable rapporte le Journal de Mayotte.
Ce dysfonctionnement, survenu dans la nuit, contraint les équipes à stopper l’alimentation en eau afin de remplir de nouveau la cuve en amont. Une remise en service est prévue « dès que possible », selon la société mahoraise des eaux, mais aucune heure précise n’a encore été communiquée.
En prévision du retour de l’eau dans les foyers, la SMAE recommande la prudence. Elle invite les usagers à s’assurer que tous les robinets sont bien fermés pendant la coupure. À la remise en eau, il est conseillé de laisser couler l’eau lentement au début, puis de la faire s’écouler jusqu’à ce qu’elle devienne claire — en la récupérant si possible pour un usage non alimentaire.
Pour les usages alimentaires (cuisine, boissons), il est fortement recommandé de faire bouillir l’eau pendant les premières heures suivant le rétablissement du service. Des analyses de contrôle de la qualité seront menées dans les jours à venir.