Réservoir de Passamainty forcé : l’eau coupée, la population sous alerte sanitaire

par | 22 Juil 2025 | Ressources, Social, Société

C’est une effraction inquiétante qui a contraint la Société Mahoraise des Eaux (SMAE) à interrompre en urgence la distribution d’eau dans plusieurs quartiers alimentés par le réservoir de Passamainty.


Une intrusion non autorisée a été constatée ce mercredi, poussant les autorités à vidanger l’intégralité du réservoir par mesure de précaution rapporte le Journal de Mayotte. L’eau est considérée impropre à la consommation jusqu’à nouvel ordre. Lavage de dents, cuisine, boissons… tout usage alimentaire est formellement déconseillé.

Des analyses sanitaires seront effectuées dès demain afin de vérifier la potabilité de l’eau avant toute remise en service normale.

D’ici là, la SMAE recommande, lors du retour de l’eau :

– de fermer tous les robinets en amont ;
– de laisser couler doucement l’eau au redémarrage, puis de la faire couler jusqu’à ce qu’elle devienne claire (l’eau peut être récupérée pour un usage non alimentaire) ;
– de faire bouillir l’eau pour toute utilisation alimentaire durant les premières heures de remise en service.

L’origine de l’effraction reste inconnue pour l’instant. Une enquête pourrait être ouverte pour identifier les auteurs de cet acte aux conséquences sanitaires sérieuses.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Tsoundzou 2 : le camp des exilés vit ses derniers jours dans l’angoisse

Tsoundzou 2 : le camp des exilés vit ses derniers jours dans l’angoisse

À Tsoundzou 2, près de la nationale, la peur a remplacé l’espoir. Depuis l’annonce du préfet, le 26 août, confirmant le futur démantèlement du camp, les 400 exilés qui y vivent attendent dans l’incertitude, valises prêtes et regards tournés vers une préfecture qui garde le silence sur la date de l’opération.