Un protocole de fin de conflit a été signé entre le département de Mayotte et le syndicat SNUTER-FSU 976, à l’origine du mouvement social. Mais derrière cette reprise en apparence apaisée, les tensions restent vives autour du dossier explosif de la nouvelle billettique rapporte Mayotte Hebdo.
Si les agents ont accepté de suspendre leur grève, ils ne désarment pas pour autant. En cause : la délégation du système de billettique (la gestion électronique des tickets et abonnements) à Transdev, un prestataire externe choisi par la Direction des Transports Maritimes (DTM).
Les syndicats dénoncent une privatisation déguisée qui menace, selon eux, les postes et les conditions de travail de 38 agents du STM (Service des Transports Maritimes).
Le département tente de rassurer. Par la voix de sa DRH, il promet un accompagnement individualisé des salariés concernés : réaffectation dans un autre service, mutation interne ou mise à disposition temporaire auprès de Transdev.
Une proposition que les syndicats jugent insuffisante et peu claire, redoutant des pertes d’emploi déguisées derrière des “mobilités contraintes”.
Si la circulation des barges a repris, le bras de fer entre les agents et le département reste latent. Les syndicats préviennent déjà qu’ils se réservent le droit de reprendre la mobilisation si les garanties promises ne sont pas respectées.