Reconstruire sans s’endetter : un prêt à taux zéro bientôt disponible pour les sinistrés de Mayotte

par | 24 Avr 2025 | Economie, Ressources, Social, Société

Bonne nouvelle pour les foyers meurtris par les récentes catastrophes naturelles : le prêt à taux zéro “reconstruction” sera opérationnel d’ici le 28 avril 2025 dans l’ensemble des établissements bancaires habilités à Mayotte et via Action Logement.


Pensé pour soulager financièrement les sinistrés, ce dispositif exceptionnel permet d’emprunter jusqu’à 50 000 euros, sans intérêts, ni frais de dossier, avec une garantie publique et une durée de remboursement pouvant aller jusqu’à 20 ans rapporte le Journal de Mayotte.

Ce prêt est ouvert aux :

  • Particuliers propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs, souhaitant reconstruire ou rénover leur résidence principale ;

  • Sociétés civiles immobilières (SCI) non soumises à l’impôt sur les sociétés, dont au moins un associé est un particulier.

Les dépenses éligibles sont encadrées par un arrêté du 31 mars 2025, et comprennent :

  • Les travaux de gros œuvre (fondations, murs porteurs, charpente…) ;

  • Les travaux de second œuvre (fenêtres, cloisons, sanitaires…) ;

  • Les travaux connexes indispensables (démolition, nettoyage, installation de chantier…).

Les travaux financés doivent impérativement démarrer dans les trois ans suivant l’octroi du prêt.

Les particuliers peuvent se rapprocher dès maintenant de leur conseiller bancaire ou contacter Action Logement pour déposer une demande. Les premiers dossiers pourront être instruits à partir de la fin avril.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour


0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Barge de Mamoudzou : la vente illégale stoppée net par les forces de l’ordre

Barge de Mamoudzou : la vente illégale stoppée net par les forces de l’ordre

Ce mardi matin, la routine animée de l’entrée de la barge et du parking taxi sud à Mamoudzou a été brutalement interrompue. Le GSI (Groupe de Sécurité et d’Intervention) a mené une opération coup de poing contre la vente à la sauvette, ciblant les vendeurs non autorisés qui écoulaient boissons artisanales, sirops maison et gâteaux improvisés.