Quatorze Juillet sous tension à Mayotte : 48 gardes à vue, 4 incarcérations

par | 15 Juil 2025 | Justice, Social, Société

Pendant que la population célébrait la fête nationale, les services de la justice maoraise étaient en pleine effervescence.


Selon un communiqué du parquet de Mayotte, le week-end prolongé du 14 juillet a donné lieu à 48 gardes à vue, illustrant une nouvelle fois l’ampleur des défis sécuritaires sur l’île rapporte Mayotte La 1ère.

Les faits recensés couvrent un large spectre d’infractions : réseaux de passeurs, extorsions violentes, violences sur policiers et gendarmes, rébellions, ou encore infractions routières en récidive. De Mamoudzou à Dembéni, en passant par Kani-Kéli ou Mtsamboro, tout le territoire a été concerné. Le parquet souligne notamment une affaire de traite d’êtres humains impliquant des mineurs, qui a mobilisé plusieurs brigades.

À l’issue des procédures, huit personnes ont été déférées, quatre ont été incarcérées à la maison d’arrêt de Majicavo, et deux ont écopé d’interdictions de séjour sur le territoire français. Un véhicule a également été saisi, dans le cadre d’un dossier de récidive routière aggravée.

« La justice pénale travaille 24h/24, 365 jours par an », rappelle fermement le procureur dans sa communication. Et les chiffres en témoignent : depuis le 1er janvier, 979 gardes à vue ont été comptabilisées à Mayotte, traduisant une activité judiciaire intense sur fond de tension sociale et d’insécurité persistante.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique