Dans des conditions de détention qui n’ont cessé de se détériorer, le personnel fait face à une pression croissante, sans perspective d’amélioration à l’horizon rapporte L’Info Kwezi.
Malgré les engagements du ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, la construction d’un nouveau centre pénitentiaire à Mayotte reste en suspens. Selon nos sources, aucun budget n’a encore été débloqué pour concrétiser cette promesse, laissant le projet à l’étape des discussions. Des arbitrages sont en cours au niveau national, mais Mayotte semble reléguée en bas de la liste des priorités, loin des centres de décision de la métropole. En outre, l’identification d’un terrain pour accueillir cette nouvelle prison fait défaut, retardant encore davantage le début des travaux.
Face à cette situation critique, les syndicats de Majicavo envisagent de relancer des actions sociales pour dénoncer les conditions insoutenables des agents et des détenus. Avec une surpopulation carcérale record et des infrastructures saturées, la situation devient de plus en plus tendue.