Petite-Terre assoiffée : la crise de l’eau s’aggrave après une nouvelle panne à l’usine de dessalement

par | 29 Août 2025 | Ressources, Société

Troisième jour consécutif sans eau pour Petite-Terre. Depuis mercredi, l’usine de dessalement enchaîne les défaillances techniques, obligeant la Société Mahoraise des Eaux (SMAE) à multiplier les coupures.


Dans la nuit de jeudi à vendredi, une nouvelle panne a réduit la production au strict minimum, vidant les réservoirs. À 7h30 ce vendredi 29 août, la coupure générale a été décrétée rapporte le Journal de Mayotte. Seuls les abonnés jugés prioritaires, comme le Centre hospitalier de Mayotte, sont encore alimentés.

La remise en service est annoncée au compte-gouttes : entre 14h et 18h pour Labattoir Centre, Pamandzi Est et La Vigie, puis entre 18h et 20h pour Labattoir-Badamiers. Une consolation maigre pour les habitants, qui dénoncent une situation intenable.

Ces pannes à répétition révèlent une fois de plus la fragilité chronique de l’approvisionnement en eau. Depuis 2023, Mayotte vit au rythme des « tours d’eau », une gestion de crise imposée par la pénurie.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique