Pamandzi : bras de fer tendu entre le maire et les agents grévistes du CCAS

par | 6 Nov 2025 | Social, Société

La contestation ne faiblit pas à Pamandzi, où des agents du CCAS mènent depuis plus de deux mois une grève aussi visible que sonore.


Installation de tentes, chaises plantées dans la cour de la mairie, haut-parleurs braqués vers les bureaux : les grévistes campent sous les fenêtres du pouvoir communal pour dénoncer des retards de salaire qui approcheraient trois mois rapporte L’Info Kwezi.

Face à cette installation de fortune, devenue point fixe de la contestation, le maire Madi Madi Souf a dégainé une mise en demeure. Dans un courrier daté du 4 novembre 2025, envoyé également au préfet, l’édile accuse les manifestants d’occuper illégalement la cour de l’hôtel de ville, privant élus et agents de leurs emplacements réservés.

Selon lui, cette occupation provoque une perturbation de la circulation interne, crée un risque d’incident, et s’accompagne surtout d’un tapage diurne passible de sanctions. Les haut-parleurs utilisés par les grévistes seraient, selon ses mots, d’un « son violent et intense », au point de gêner le travail des services municipaux.

Le maire fixe un ultimatum : 24 heures pour libérer les lieux, soit jusqu’au 6 novembre à 7 heures. À défaut, il se dit prêt à solliciter le préfet afin de faire intervenir les forces de l’ordre pour procéder, si nécessaire, à une évacuation « par la force ».

La réponse des agents grévistes est sans ambiguïté : ils ne bougeront pas tant qu’ils n’auront aucune garantie ferme sur le versement de leurs salaires.
Pour eux, cette mise en demeure est vécue comme une tentative de pression alors que, disent-ils, la mairie n’a encore apporté aucune solution concrète.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique