Depuis une semaine, des violences secouent le village et la localité voisine d’Hamouro, laissant les habitants et les autorités sur le qui-vive rapporte Mayotte La 1ère.
Ce lundi 7 octobre, les parents, inquiets, se sont précipités à l’école pour récupérer leurs enfants après des rumeurs persistantes sur une possible reprise des affrontements. « J’avais à peine accueilli les élèves ce matin que deux heures plus tard, les parents affluaient pour retirer leurs enfants« , raconte la directrice de l’établissement, désemparée face à cette situation inhabituelle. « Ils étaient paniqués, je n’ai pas eu d’autre choix que de les laisser partir. »
Alertée par la situation, la municipalité a aussitôt sollicité l’intervention de la gendarmerie et des militaires stationnés à proximité. « Ils ont sécurisé les lieux et le personnel est resté sur place« , précise la directrice, qui avoue partager les craintes des parents. « C’est une première pour nous, et oui, nous avons tous un peu peur. »
Les tensions ont atteint un point critique ce week-end, avec des violences qui ont secoué les deux villages. Dimanche soir, plusieurs véhicules ont été vandalisés à Nyambadao et Hamouro. Trois personnes ont été légèrement blessées par des jets de pierres à Hamouro, selon les pompiers.
D’après des sources locales, ces violences trouvent leur origine dans un vol de téléphone survenu le 30 septembre. L’incident aurait déclenché une série de représailles, culminant avec l’agression de trois jeunes, hospitalisés en fin de semaine dernière. Une enquête de la gendarmerie est en cours pour confirmer ces faits.