Chaque mois, conformément à la réglementation, le Préfet fixe les plafonds des prix pour divers produits pétroliers, incluant le supercarburant sans plomb, le gazole routier et maritime, et le gaz de pétrole liquéfié rapporte L’Info Kwezi. La méthode de calcul de ces prix repose d’abord sur un tarif hors taxes, établi selon les coûts et marges des entreprises. Les taxes, en grande partie déterminées par le Conseil départemental, s’ajoutent ensuite pour définir le prix final.
Pour le mois de novembre, les fluctuations mondiales entraînent une hausse de 6,6 % pour le gazole et de 6 % pour l’essence. La dépréciation de l’euro (-1,2 %) vient également peser sur le tarif final. Ces ajustements auront un impact significatif sur le portefeuille des usagers de Mayotte, déjà affectés par la hausse du coût de la vie.
Les nouveaux tarifs seront donc effectifs dès le 1er novembre, et la préfecture rappelle qu’ils seront ajustés en fonction des évolutions des marchés et des décisions locales pour les mois suivants.