Nouvelle hausse des prix des carburants à Mayotte à compter du 1er novembre

par | 1 Nov 2024 | Economie, Ressources, Société

À compter du 1er novembre 2024, les automobilistes mahorais devront faire face à une augmentation des prix des carburants, conséquence directe des hausses sur le marché mondial et de la dépréciation de l’euro face au dollar.


Chaque mois, conformément à la réglementation, le Préfet fixe les plafonds des prix pour divers produits pétroliers, incluant le supercarburant sans plomb, le gazole routier et maritime, et le gaz de pétrole liquéfié rapporte L’Info Kwezi. La méthode de calcul de ces prix repose d’abord sur un tarif hors taxes, établi selon les coûts et marges des entreprises. Les taxes, en grande partie déterminées par le Conseil départemental, s’ajoutent ensuite pour définir le prix final.

Pour le mois de novembre, les fluctuations mondiales entraînent une hausse de 6,6 % pour le gazole et de 6 % pour l’essence. La dépréciation de l’euro (-1,2 %) vient également peser sur le tarif final. Ces ajustements auront un impact significatif sur le portefeuille des usagers de Mayotte, déjà affectés par la hausse du coût de la vie.

Les nouveaux tarifs seront donc effectifs dès le 1er novembre, et la préfecture rappelle qu’ils seront ajustés en fonction des évolutions des marchés et des décisions locales pour les mois suivants.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Restrictions d’eau strictes pour les deux prochains mois

Restrictions d’eau strictes pour les deux prochains mois

Face à la crise hydrique qui s’intensifie, la préfecture de Mayotte a annoncé, ce jeudi 21 novembre, un ensemble de mesures drastiques visant à limiter les usages non essentiels de l’eau. Ces restrictions, applicables immédiatement, s’inscrivent dans un contexte de production insuffisante en cette fin de saison sèche.