Les troubles ont débuté aux environs de 6h, lorsque des jeunes extérieurs aux établissements ont tenté d’intimider des élèves pour leur extorquer des biens. La situation a dégénéré en affrontements. Alertée, une patrouille de gendarmerie est intervenue, provoquant la fuite des agresseurs rapporte Mayotte La 1ère.
Cependant, les forces de l’ordre, renforcées rapidement sur place, ont localisé une vingtaine de jeunes dans le secteur. Ces derniers n’ont pas hésité à s’en prendre directement aux gendarmes, entraînant une nouvelle vague de tensions.
Un jeune a été interpellé sur place, et les autorités prévoient d’autres arrestations grâce à l’analyse des images capturées par les caméras embarquées des gendarmes. À partir de 8h, le calme est revenu, bien que qualifié de « précaire » par les forces de l’ordre.
Le rectorat a confirmé qu’aucun blessé n’était à déplorer lors de ces incidents. Pourtant, ces nouveaux affrontements s’inscrivent dans un contexte tendu : la veille, un élève de 14 ans avait été grièvement blessé à coups de ciseau lors d’une altercation au sein du collège de Dzoumogné.