Mtsahara privé d’eau : une casse au nord provoque une coupure technique ce mercredi

par | 19 Nov 2025 | Ressources, Social, Société

La matinée a commencé à sec sec pour les habitants de Mtsahara. Ce mercredi, dès 7 heures, la distribution d’eau a été interrompue dans tout le village.


En cause : une casse survenue ce week-end sur le réseau d’alimentation du nord, qui a déséquilibré l’ensemble du système jusqu’au réservoir de tête de Col Handrema. Résultat : un niveau trop bas pour assurer la distribution rapporte le Journal de Mayotte.

La Mahoraise des Eaux (SMAE) explique que cette rupture a entraîné une instabilité persistante dans les canalisations, nécessitant une coupure technique afin de permettre au réservoir de se recharger convenablement. La remise en eau est annoncée pour la fin d’après-midi, à partir de 16 h, sous réserve de stabilisation suffisante.

Comme à chaque réouverture du réseau, des précautions s’imposent :

  • fermer les robinets avant l’arrivée de l’eau,
  • laisser couler doucement lors des premières minutes, jusqu’à obtenir une eau claire,
  • et faire bouillir l’eau destinée à la consommation (boissons, cuisine) durant les premières heures suivant la remise en service.

Une nouvelle journée perturbée pour les usagers du nord, déjà éprouvés par plusieurs jours de dysfonctionnements liés à l’incident initial.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique