Migrants toujours présents au lycée professionnel de Kawéni, en attente de relogement

par | 22 Jan 2025 | Social, Société

Ce mardi 21 janvier 2025, une vingtaine de migrants d’origine africaine occupaient encore l’enceinte du lycée professionnel (LPO) de Kawéni, alors que la veille, le collectif des citoyens de Mayotte 2018 avait orchestré l’évacuation complète du lycée Bamana.


Selon un des occupants, la situation est tendue depuis plusieurs jours rapporte L’Info Kwezi. « Hier, vers 15h, des habitants mahorais de Kawéni sont venus nous dire de quitter les lieux. Ils nous ont demandé de libérer l’école », raconte cet homme, présent dans l’établissement depuis le 15 décembre, date à laquelle il avait trouvé refuge après le passage du cyclone Chido.

Les migrants affirment ne pas être opposés à l’idée de partir, mais sous une condition essentielle : être relogés. « Nous partirons dès que la préfecture nous proposera des logements », explique le même témoin. Leur présence, bien qu’encombrante pour la reprise des activités scolaires, semble être tolérée dans l’attente d’une solution.

Un autre occupant affirme comprendre les revendications des riverains et la nécessité de libérer les établissements scolaires. « Nous savons que nous ne devons pas bloquer l’école. Nous leur avons demandé de patienter, car nous savons que des programmes sont en cours au niveau de la préfecture », explique-t-il.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique