Maternités sinistrées : SUD Santé relance la grève à Mayotte pour alerter sur l’urgence vitale

par | 19 Mai 2025 | Santé, Social, Société

Ce lundi 19 mai, les blouses blanches de Mayotte se remobilisent. Le syndicat SUD Santé-Sociaux relance sa grève illimitée, interrompue depuis le passage du cyclone Chido, pour dénoncer l'effondrement du système de soins maternels sur l'île.


En toile de fond : une hausse dramatique de 11 % de la mortalité néonatale en 2024, que le syndicat impute directement à la fermeture des maternités du Sud et du Nord. Une situation que les professionnels de santé qualifient de « catastrophique » rapporte Mayotte La 1ère.

Une trentaine de grévistes issus du corps médical se rassembleront ce lundi devant les CMR de Dzoumogné et de Mramadoudou, bien décidés à faire entendre leurs revendications restées lettre morte depuis novembre dernier.

Les principales revendications :

  • Recrutement en urgence de sages-femmes, déjà en nombre critique ;

  • Rééquilibrage des effectifs entre les sites pour éviter les déserts médicaux ;

  • Réouverture des maternités ou mise en place d’alternatives viables ;

  • Rénovation immédiate des locaux et création de nouvelles salles adaptées ;

  • Réactivation des unités post-partum, aujourd’hui à l’arrêt dans certains secteurs.

Pour les grévistes, il ne s’agit plus seulement d’une lutte syndicale, mais d’un combat pour la survie des nouveau-nés.

Le syndicat rappelle que la mortalité infantile est plus du double à Mayotte (9,2 pour 1.000 naissances) comparée à la moyenne nationale déjà préoccupante (4,1). À l’échelle européenne, la France est en recul, et Mayotte est en chute libre.

Les soignants préviennent : lorsqu’il n’y a plus de lits, plus de personnel et plus de locaux, ce sont les nourrissons qui meurent. Et tant que les décisions ne suivent pas, ils ne lâcheront rien.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Chikungunya : Mayotte en alerte renforcée, le plan ORSEC monte d’un cran

Chikungunya : Mayotte en alerte renforcée, le plan ORSEC monte d’un cran

L’inquiétude monte à Mayotte face à la recrudescence rapide des cas de chikungunya. Ce vendredi 16 mai, la préfecture et l’Agence Régionale de Santé (ARS) ont annoncé le déclenchement du niveau 2B du plan ORSEC, un dispositif de crise censé endiguer la propagation du virus avant qu’une épidémie ne s’installe.