À compter du 11 février, un mouvement de grève illimité sera lancé pour dénoncer des conditions jugées insuffisantes face à la réalité économique et sociale du territoire rapporte L’Info Kwezi.
Le point de crispation principal concerne « l’aide exceptionnelle » accordée par le conseil communautaire lors de sa réunion du 29 janvier. Pour les agents, cette somme est loin de compenser les difficultés croissantes qu’ils rencontrent au quotidien. « Ce n’est qu’un pansement sur une jambe de bois », estime l’un d’eux, regrettant que les réalités du terrain ne soient pas mieux prises en compte.
Autre sujet de mécontentement : la valeur des tickets-restaurants. « Avec ce qu’on nous donne, impossible de se payer un repas digne », dénoncent les agents, pour qui cette aide alimentaire devrait être revalorisée afin de correspondre aux coûts actuels de la vie sur l’île.
À cela s’ajoute la question de la mutuelle, jugée essentielle face aux défis sanitaires persistants à Mayotte. Les grévistes réclament une meilleure prise en charge de leur couverture santé, estimant que la situation sur le territoire exige un effort supplémentaire de la part de la collectivité.