Ce lundi 23 décembre, les principaux opérateurs ont annoncé que 63 % de la couverture téléphonique avait été rétablie, marquant un pas crucial dans la reconstruction après le cyclone Chido rapporte Mayotte La 1ère.
Les villes de Mamoudzou, Dzaoudzi, Pamandzi, ainsi que les communes de Koungou, Sada et Tsingoni bénéficient désormais d’un signal partiel à complet. D’autres secteurs de Grande-Terre, comme Bandrele, Boueni ou encore Kani-Kéli, reprennent peu à peu contact avec l’extérieur.
« La partie Petite-Terre et l’Ouest de Grande-Terre sont en grande partie reconnectés », explique André Martin, directeur général d’Orange Réunion-Mayotte. Mais le constat reste sévère : « Le réseau a subi des dommages d’une ampleur inédite. Certaines antennes ont littéralement été coupées en deux, ce qu’on n’avait jamais vu, même lors du cyclone Belal à La Réunion. »
Pour accélérer le rétablissement, Orange s’est allié à la Croix Rouge pour distribuer plus de 4 000 cartes SIM gratuites. SFR, de son côté, s’appuie sur des antennes satellitaires temporaires et prévoit de déployer des batteries pour pallier les coupures d’électricité qui ralentissent la remise en service des équipements.
« Nous réapprovisionnons actuellement Mayotte depuis nos stocks basés à La Réunion », précise Arnaud Damour, directeur Entreprise chez SFR. Une véritable course contre la montre est engagée pour reconnecter l’archipel.
En attendant un retour complet à la normale, les opérateurs jouent la carte de la solidarité. Orange, SFR et Only ont suspendu la facturation des communications, permettant aux Mahorais de rester en contact avec leurs proches sans surcoût pendant cette période difficile..