Bien que la délinquance générale ait reculé de 5,8 %, ce qui marque un progrès, le préfet a affirmé qu’il reste encore beaucoup à accomplir pour restaurer la sécurité publique rapporte L’Info Kwezi. Parmi les mesures envisagées, une ligne directrice se dégage : la responsabilisation des parents dont les enfants participent aux troubles de l’ordre public.
Pour Bieuville, les parents doivent assumer un rôle central dans l’encadrement de leurs enfants. Il en appelle à une mobilisation collective, mais menace également de sanctions strictes pour les réfractaires : « Si les parents ne comprennent pas l’importance de leur rôle, et qu’ils détiennent un titre de séjour, je n’hésiterai pas à le leur retirer. »
Le préfet a aussi annoncé le renforcement de la lutte contre la criminalité et l’insécurité, notamment avec l’installation de radars plus sophistiqués pour surveiller l’arrivée de kwassas sur le lagon. Les priorités incluront la lutte contre les cambriolages et les violences, en particulier sexuelles et intrafamiliales.