Excédés par l’absence d’électricité et l’inaction des autorités, ils ont décidé, ce mercredi 15 janvier, de bloquer la route en guise de protestation rapporte le Journal de Mayotte.
Depuis le 14 décembre, les résidents de ces quartiers subissent des conditions de vie de plus en plus difficiles. Malgré l’urgence initiale, aucune intervention d’Électricité de Mayotte (EDM) n’a été signalée, selon les riverains. « Nous avons fait preuve de patience, mais la situation est devenue insupportable », témoigne une habitante. « Les câbles électriques jonchent encore le sol, et ce n’est qu’un voisin, ayant des compétences techniques, qui a sécurisé les fils pour éviter un accident. »
La colère s’accentue face à une gestion de crise jugée inégale. Dans tout le secteur de Moya et Cetam, une seule maison semble avoir été rétablie en électricité. « On ne comprend pas pourquoi cette maison a été reconnectée alors qu’on nous dit que les fils sont coupés partout ailleurs », s’indigne une autre résidente. En attendant des solutions, certains foyers se ruinent à louer des groupes électrogènes pour offrir un minimum de confort à leurs enfants.
Les habitants déplorent également l’absence de communication claire de la part des autorités et d’EDM. « Nous ne savons pas combien de temps cela va encore durer. On mérite des explications, un calendrier précis. »