Ces derniers jours, l’insécurité y est palpable, marquée par des affrontements entre bandes, des caillassages fréquents et des agressions parfois filmées, dont une récente vidéo virale montrant une attaque à la machette qui a choqué la population rapporte Mayotte La 1ère. Cet incident a même incité un collectif citoyen à bloquer le bureau des étrangers de la préfecture le 14 octobre pour dénoncer l’inaction face à ces violences croissantes.
Depuis la rentrée, les tensions se sont amplifiées dans certains secteurs, où les caillassages et les affrontements sont presque quotidiens. À Bandrélé et Dembeni, la peur est également omniprésente, en raison d’affrontements prolongés entre jeunes de différents villages. Début octobre, un conflit violent entre bandes rivales à Nyambadao et Hamouro a duré près d’une semaine, contraignant la gendarmerie à intervenir massivement : contrôles routiers, patrouilles aériennes et déploiement de drones ont finalement permis l’arrestation de dix individus.
Face à cette spirale de violence, les Mahorais expriment un profond sentiment d’abandon. Bien que des efforts de sécurité soient affichés par les autorités, l’insécurité reste omniprésente et la population continue de réclamer des mesures concrètes pour retrouver une vie quotidienne apaisée.