Kawéni sous tension : écoles et collèges fermés après une nouvelle flambée de violences

par | 10 Nov 2025 | Education, Social, Société

Kawéni se réveille dans le silence, ce lundi 10 novembre. Aucun élève ne franchira les grilles des établissements du secteur : par mesure de sécurité, le rectorat a ordonné la fermeture des écoles (à l’exception de Kawéni village), des deux collèges et des deux lycées du quartier.


Une décision prise en urgence face à l’escalade de violences qui secoue la zone scolaire depuis plusieurs jours rapporte Mayotte La 1ère.

Jeudi puis vendredi, le lycée des Lumières a été le théâtre d’affrontements répétés. Rixes entre jeunes, jets de projectiles, barrages improvisés, intrusion de bandes extérieures : l’établissement a dû faire évacuer ses 2 900 élèves deux jours de suite. Les tensions ont ensuite gagné les abords du quartier, compliquant le travail des forces de l’ordre mobilisées en nombre.

Face à cette dégradation rapide, l’académie a enclenché un protocole exceptionnel. « Le dispositif de sécurisation reste renforcé sur l’ensemble du secteur », indique-t-elle, précisant que seuls les personnels seront présents ce lundi afin de préparer une reprise encadrée mercredi — le mardi 11 novembre étant férié.

Au lycée des Lumières, où les enseignants envisageaient d’invoquer leur droit de retrait, une délégation doit être reçue par le rectorat pour faire le point sur la situation et les garanties attendues.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique