Kaweni : scènes de chaos au lycée des Lumières, près de 3 000 élèves évacués sous tension

par | 7 Nov 2025 | Education, Faits divers, Insécurité, Social, Société

Le calme a volé en éclats, ce jeudi en début d’après-midi, au lycée des Lumières de Kawéni. Vers 12 h 30, un groupe de jeunes extérieurs à l’établissement a pris pour cible les bâtiments, les bombardant de pierres et semant la panique dans les cours.


L’intervention éclair des forces de l’ordre n’a pas suffi à empêcher une brève intrusion au sein du lycée, finalement repoussée par le personnel et les agents de sécurité rapporte Mayotte Hebdo.

Très vite, la direction déclenche le confinement des 2 900 élèves présents. Les portes se ferment, les salles se barricadent, tandis que les gendarmes sécurisent les abords. Pendant plus d’une heure, l’établissement vit au rythme des consignes de crise, le claquement des volets et les sirènes couvrant les chuchotements inquiets.

Une fois le périmètre sécurisé, l’évacuation s’organise : files encadrées, sorties au compte-gouttes, bus redirigés. Ce n’est qu’à partir de 14 h que les élèves commencent à quitter l’établissement, encore secoués de ce nouvel épisode de violence qui frappe l’un des plus grands lycées de l’île.

À 16 h, les autorités affirmaient avoir retrouvé un « quartier redevenu calme ». Une expertise des dégâts est en cours et des mesures de sécurité renforcées pourraient être déployées dans les prochains jours pour éviter une nouvelle flambée de violences autour du lycée.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique