Interdiction du port de machettes sans motif légitime jusqu’en octobre 2025

par | 3 Avr 2025 | Insécurité, Société

Face à une recrudescence de violences armées, la préfecture de Mayotte a décidé de frapper fort. Depuis ce mardi, la vente, le port, le transport et l’usage de machettes, communément appelées chombos sur l’île, sont strictement encadrés jusqu’au 31 octobre 2025.


Exit les lames à la ceinture sans justificatif : désormais, seul un motif professionnel ou agricole pourra justifier la détention de ces objets tranchants rapporte Mayotte Hebdo.

L’arrêté intervient dans un contexte explosif : rixes entre bandes, violences urbaines, attaques contre les forces de l’ordre… Les machettes sont devenues l’arme de prédilection d’une jeunesse livrée à elle-même, détournées de leur vocation initiale dans les champs ou les ateliers.

Pour tenter d’enrayer cette spirale, l’administration a haussé le ton : tout commerce d’outils tranchants devra afficher l’arrêté préfectoral en bonne et due forme. Les vendeurs récalcitrants s’exposent à des fermetures administratives, et la vente à des mineurs est bien entendu proscrite.

Côté sanctions, la justice prévoit un arsenal tout aussi affûté : jusqu’à un an de prison et 15 000 euros d’amende pour le port illégal d’une machette. En cas de groupe armé, l’addition grimpe à deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Tsoundzou : un faux vendeur de terrain condamné pour escroquerie aggravée

Tsoundzou : un faux vendeur de terrain condamné pour escroquerie aggravée

Dans l’univers des escroqueries immobilières, certaines affaires frôlent l’amateurisme, mais causent des ravages bien réels. C’est précisément ce qu’a jugé le tribunal de Mamoudzou ce mardi 1er avril, en condamnant un homme pour avoir vendu un terrain qui ne lui appartenait pas, à plusieurs personnes.