Une mesure dérogatoire, prise dans l’urgence après le passage du cyclone Chido, mais qui soulève de sérieuses inquiétudes pour la santé des habitants rapporte Mayotte La 1ère.
Face à ces incinérations massives, la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) a mandaté l’observatoire Hawa Mayotte pour surveiller la qualité de l’air. Plusieurs capteurs ont été installés à différents points stratégiques afin d’analyser les émissions de polluants, notamment les oxydes d’azote et l’acide chlorhydrique, ainsi que les particules fines transportées par le vent.
Bruno Brouard-Foster, directeur de Hawa Mayotte, alerte sur les risques immédiats liés à cette combustion : « Dès qu’il y a des fumées, il y a des polluants nocifs pour la santé. Brûler un mélange de plastiques et de déchets ménagers génère un véritable cocktail chimique. »
Les effets sur la population peuvent se faire sentir sans attendre, provoquant toux, maux de tête, irritations des voies respiratoires et autres troubles, particulièrement chez les personnes vulnérables. « Contrairement à la cigarette où les effets apparaissent après plusieurs années, ici, ils sont immédiats« , prévient-il.
Si le brûlage des déchets ménagers est normalement interdit en France, la préfecture a justifié cette dérogation par l’ampleur de la crise post-cyclonique et l’impossibilité de traiter les déchets autrement à court terme. Une méthode déjà appliquée dans d’autres territoires insulaires après des catastrophes naturelles, comme à Saint-Martin après un ouragan ou à La Réunion.
« L’évacuation des déchets dans ces contextes est extrêmement complexe et coûteuse. Beaucoup sont souillés, mélangés à de la terre et des branchages, rendant le tri impossible », explique Bruno Brouard-Foster.
Les résultats de cette campagne d’analyse de l’air seront transmis à la DEAL une fois les 6 000 tonnes de déchets incinérées. D’ici là, la vigilance reste de mise, notamment pour les habitants de Hajangua exposés aux fumées et aux risques sanitaires qui en découlent.



Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de 

