L’union départementale Force Ouvrière (FO), soutenue par sa section au sein du Conseil Départemental, a lancé un préavis de grève illimitée pour protester contre ce qu’elle considère comme une tentative déguisée de privatisation du service public maritime rapporte le Journal de Mayotte.
Dans leur viseur : le manque de transparence de la collectivité sur l’avenir du STM. FO dénonce une absence totale d’information sur des démarches internes qui, selon elle, viseraient à externaliser tout ou partie du service. Une ligne rouge que les représentants syndicaux refusent de franchir.
« Privatiser, c’est rompre avec la mission de service public et menacer la stabilité de nos emplois », tonne un porte-parole de Force Ouvrière. Le syndicat exige que toute réorganisation fasse l’objet d’un passage obligatoire devant les instances réglementaires du Conseil Départemental, avant toute décision.
Cette mobilisation pourrait fortement perturber les liaisons maritimes entre Petite-Terre et Grande-Terre si aucun accord n’est trouvé.