Grève illimitée en vue au STM : les agents dénoncent une privatisation en catimini

par | 4 Août 2025 | Social, Société

Un vent de colère souffle sur les quais de Mayotte. À compter du 12 août 2025 à 8h, les agents du Service des Transports Maritimes (STM) menacent de lever l’ancre... mais cette fois, sans passagers.


L’union départementale Force Ouvrière (FO), soutenue par sa section au sein du Conseil Départemental, a lancé un préavis de grève illimitée pour protester contre ce qu’elle considère comme une tentative déguisée de privatisation du service public maritime rapporte le Journal de Mayotte.

Dans leur viseur : le manque de transparence de la collectivité sur l’avenir du STM. FO dénonce une absence totale d’information sur des démarches internes qui, selon elle, viseraient à externaliser tout ou partie du service. Une ligne rouge que les représentants syndicaux refusent de franchir.

« Privatiser, c’est rompre avec la mission de service public et menacer la stabilité de nos emplois », tonne un porte-parole de Force Ouvrière. Le syndicat exige que toute réorganisation fasse l’objet d’un passage obligatoire devant les instances réglementaires du Conseil Départemental, avant toute décision.

Cette mobilisation pourrait fortement perturber les liaisons maritimes entre Petite-Terre et Grande-Terre si aucun accord n’est trouvé.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique