À plusieurs milliers de kilomètres de La Réunion et sans incidence annoncée pour Mayotte, le phénomène rappelle néanmoins que la saison cyclonique est bel et bien lancée rapporte le Journal de Mayotte.
Selon les dernières analyses de Météo-France, Grant s’est structuré rapidement, atteignant le stade de cyclone tropical avec des vents soutenus dépassant les 130 km/h et des rafales nettement plus marquées en mer. Compact, mais bien organisé, le système affiche une intensification progressive, typique de ces cyclones de taille modeste mais dynamiques, capables d’évoluer rapidement.
Sa route actuelle le conduit vers l’ouest-sud-ouest, à une vitesse d’environ 20 km/h. Les modèles météorologiques convergent pour l’instant vers un scénario rassurant : Grant devrait rester à distance des zones habitées au moins jusqu’au début du mois de janvier. À l’horizon du 2 janvier, il évoluerait encore à plusieurs centaines de kilomètres de Rodrigues, sans menace directe pour La Réunion ni Mayotte. Aucune vigilance cyclonique n’est donc activée à ce stade.
Cette trajectoire sans impact immédiat n’efface pas pour autant les souvenirs récents. L’an dernier, le passage de Garance avait rappelé la violence que peuvent atteindre ces systèmes lorsqu’ils se rapprochent des côtes. Dans ce contexte, les services météo insistent sur la nécessité de suivre l’évolution de Grant, dont l’intensité et la trajectoire pourraient encore varier.



Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de 

