À bord de la barge Georges Nahouda, Marine Le Pen, en déplacement à Mayotte, a assisté à la scène depuis le pont. « La vitesse était incroyable », raconte la cheffe du Rassemblement National, encore sous le choc. « Il était en pleine puissance, alors qu’on était proches. Ça aurait pu être bien pire. »
De l’autre côté, les passagers de La Chatouilleuse en provenance de Dzaoudzi ont vu leur traversée prendre une tournure inquiétante. « Le choc n’a pas été frontal, mais latéral », témoigne l’un des rescapés. Malgré l’ampleur de l’incident, aucun blessé grave n’est à déplorer rapporte Mayotte La 1ère. « Huit personnes présentent des blessures légères, principalement des contusions », précisent les secours. Cinq ont été dirigées vers l’hôpital de campagne de Kavani, tandis que quatre autres ont été évacuées au Centre Hospitalier de Mayotte.
Face à cet accident, les autorités n’ont pas tardé à réagir. Le préfet François-Xavier Bieuville et le président du Conseil départemental, Ben Issa Ousseni, se sont rendus rapidement sur place pour évaluer la situation. Par mesure de précaution, toutes les rotations de barges ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur les circonstances de cette collision. Si pour l’heure, aucune défaillance technique n’a été confirmée, les regards se tournent vers les conditions de navigation et la vitesse à laquelle opérait la barge incriminée.