Entre 2015 et 2022, le couple Dhoulkamal aurait touché de nombreuses aides versées par la CAF de La Réunion : allocations familiales, aides de rentrée scolaire, et même la prime de Noël rapporte Mayotte Hebdo. Le tout, en déclarant… zéro revenu. Une fraude estimée à 251.000 euros selon les informations du journal Le Monde.
Le problème est qu’entre 2020 et 2024, l’homme occupait un poste de haut rang dans son pays, celui de ministre des Affaires étrangères. Une fonction qui lui assurait une immunité diplomatique, aujourd’hui levée depuis le dernier remaniement politique aux Comores.
Introuvable pour le moment, l’ancien ministre est désormais recherché en France. En cas de présence sur le territoire, il pourrait être interpellé à tout moment. À défaut, il sera convoqué par défaut devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis pour escroquerie et usage de faux.
Le parquet de Saint-Denis n’écarte pas une coopération judiciaire internationale si l’intéressé ne se présente pas. Un dossier à suivre de très près.