Le jeune de 20 ans, fiché rouge par Interpol, s’est évadé fin de semaine dernière de la prison de Cobras, près de Lyon, en se dissimulant dans un sac de linge, profitant d’un relâchement de la vigilance lors de la sortie d’un codétenu. Un scénario audacieux et organisé, qui alerte aujourd’hui les autorités françaises sur les failles de sécurité du système pénitentiaire rapporte Mayotte Hebdo.
Mais la cavale n’aura duré que quelques heures. Ce lundi 14 juillet, dès les premières lueurs du jour, Elyazid Ahamada a été interpellé par les forces de l’ordre après une chasse à l’homme menée tambour battant. La justice soupçonne une évasion en bande organisée, ouvrant la voie à une enquête approfondie sur les complicités éventuelles à l’intérieur et à l’extérieur du centre pénitentiaire.
Connu pour des antécédents lourds (meurtres, trafic d’armes, association de malfaiteurs) Ahamada n’est pas un inconnu pour les services judiciaires. Sa trajectoire explosive place Mayotte, une fois de plus, au cœur de l’actualité nationale dans un registre peu enviable : celui d’une jeunesse prise dans les filets de la grande délinquance.
Reste maintenant à comprendre comment un détenu aussi surveillé a pu berner la sécurité d’une prison de haute surveillance.