Éducation à Mayotte : la CGT appelle à la grève pour dénoncer la précarité des AED et AESH

par | 1 Avr 2025 | Social, Société

Un nouveau mouvement de grève est annoncé ce mardi 1er avril dans le secteur de l'Éducation à Mayotte. À l’appel de la CGT Éduc’action, les assistants d’éducation (AED), les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) ainsi que d’autres personnels de soutien sont invités à cesser le travail pour dénoncer des conditions de travail jugées indignes.


Le syndicat dénonce une précarisation croissante de ces professionnels pourtant essentiels au bon fonctionnement des établissements scolaires rapporte Mayotte Hebdo. « Ils assurent un rôle fondamental dans la vie des écoles et des collèges, mais sont sous-payés et maintenus dans une instabilité professionnelle inacceptable », regrette la CGT Éduc’action dans un communiqué.

Au cœur des revendications également : le manque criant de moyens humains pour accompagner dignement les élèves en situation de handicap. « L’école inclusive à Mayotte reste un vœu pieux tant que les effectifs d’AESH ne sont pas revus à la hausse », souligne le syndicat.

En raison des célébrations de l’Aïd et de l’absence du recteur ce jour-là, aucun rassemblement ne sera organisé devant le rectorat. Une demande d’audience sera déposée ultérieurement pour porter officiellement les revendications.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique