Vers 4h30, un kwassa-kwassa transportant des migrants a violemment percuté un intercepteur de la police nationale après avoir refusé de se soumettre à un contrôle rapporte L’Info Kwezi.
Le choc a projeté les occupants à la mer. Si 17 personnes ont pu être repêchées saines et sauves grâce à la réactivité des forces de sécurité, deux passagers n’ont pas survécu. L’opération de sauvetage, coordonnée par le CROSS sous l’autorité du préfet, a nécessité un déploiement conséquent de moyens maritimes et aériens.
Une enquête judiciaire a été immédiatement ouverte pour faire toute la lumière sur les circonstances de la collision. Le parquet devra notamment déterminer si la manœuvre du kwassa était volontaire ou si une erreur d’appréciation a mené au drame.
Dans un communiqué, le préfet a salué l’engagement des services de secours tout en condamnant fermement les passeurs, qu’il qualifie de “marchands de mort”. Il a rappelé la dangerosité extrême de ces traversées illégales, devenues tristement fréquentes dans le canal du Mozambique.