Depuis dimanche, ce quinquagénaire souffrant de troubles mentaux n’avait plus donné signe de vie après avoir quitté son domicile pour rejoindre son champ, comme il en avait l’habitude rapporte Mayotte La 1ère. Une mobilisation spontanée et massive s’était organisée dans la région : plus d’une centaine de bénévoles, amis, voisins, membres de la famille, s’étaient relayés jour et nuit à sa recherche.
C’est finalement près de l’abattoir « Mon Pouleti » à Coconi, là même où un témoin l’avait vu se baigner dans la rivière lundi, que l’homme a été repéré. « Ce sont des agriculteurs qui l’ont reconnu. Il portait encore ses vêtements de dimanche. Ils ont prévenu un cousin qui patrouillait dans le coin », raconte Rifay Raim, son neveu.
Le moment de la retrouvaille est décrit comme émouvant : « Quand il l’a vu, il ne semblait pas le reconnaître… puis il l’a touché, et là, c’était comme si un voile se levait. »
Aujourd’hui, Tarimi Boina est sain et sauf, et a repris un comportement normal selon ses proches. Dans le quartier de Chiconi, l’émotion est palpable : « Tout le monde passe le voir, l’embrasser, le remercier. C’est un immense soulagement », conclut son neveu, le cœur apaisé.