Ces actions ont permis d’identifier et de juger certains auteurs d’actes particulièrement graves, qui avaient semé la panique dans les établissements d’Acoua et de Bandrélé rapporte Mayotte Hebdo.
Le samedi 5 avril, au lycée du Nord à Acoua, un groupe d’individus cagoulés, vêtus de combinaisons blanches, a tenté d’envahir l’établissement. Les agresseurs ont jeté des projectiles dans l’enceinte scolaire et sur les bus stationnés à l’extérieur, créant une vive tension chez les élèves et le personnel. Rapidement saisie, la gendarmerie a pu identifier plusieurs suspects. Deux d’entre eux ont été présentés devant la justice en comparution immédiate. Le principal instigateur, majeur, a été condamné à quatre ans de prison dont deux avec sursis probatoire. Le mineur impliqué, quant à lui, a été placé sous contrôle judiciaire.
Trois jours plus tard, ce mercredi, c’est la cité scolaire de Bandrélé qui a été le théâtre d’un nouvel acte de violence. Un élève a été pris à partie à l’entrée de l’établissement et blessé au niveau de la nuque par un coup de ciseaux. La réaction des forces de l’ordre a été immédiate : quatre jeunes ont été interpellés sur place, dont l’auteur présumé du coup porté.