Le 14 décembre dernier, Chido s’abattait violemment sur Mayotte, laissant derrière lui un paysage dévasté et des familles brisées. Si les premières heures après le cyclone laissaient craindre un nombre plus élevé de victimes, le bilan reste, pour l’instant, en deçà des pires prévisions rapporte Mayotte La 1ère. Mais la préfecture reste prudente. « La mission d’identification des victimes se poursuit », précisent les autorités, laissant entendre que ces chiffres pourraient encore évoluer.
Bien que le nombre de morts soit actualisé, le nombre total de blessés, lui, n’a pas été précisé dans ce dernier point de situation. Dans les centres de soins encore opérationnels, les équipes médicales continuent d’accueillir des victimes souffrant de blessures parfois passées inaperçues dans l’urgence du moment.
La tâche des équipes de secours et des services d’état civil reste ardue. Certaines zones, notamment les bidonvilles de l’île, sont toujours difficiles d’accès. Les témoins parlent de disparus, d’odeurs persistantes dans certaines habitations éventrées, et de tombes improvisées dans des cours ou des jardins.