Cyclone Chido : 500 millions d’euros de remboursements annoncés, mais un gouffre financier persiste

par | 27 Fév 2025 | Social, Société

Les premiers chiffres officiels des assurances tombent et confirment l’ampleur du désastre laissé par le cyclone Chido. Dans un communiqué, France Assureurs annonce que 20 520 sinistres ont été déclarés, pour un coût total de près de 500 millions d’euros.


Un montant colossal, mais qui ne couvre qu’une fraction des besoins réels pour reconstruire l’archipel rapporte Mayotte Hebdo.

Sur les 494 millions d’euros de dégâts assurés, près de 39 % concernent des habitations privées, représentant 191 millions d’euros de remboursements. Le secteur automobile n’est pas en reste, avec 72 millions d’eurosd’indemnisations, soit plus de la moitié des véhicules assurés impactés par la catastrophe.

Si ces remboursements sont une bouffée d’air pour de nombreux sinistrés, ils restent très loin de couvrir l’ampleur des destructions causées par Chido. Le ministre des Outre-Mer, Manuel Valls, a chiffré le coût total de la reconstruction de Mayotte à 3 milliards d’euros. Une somme qui nécessitera bien plus que les indemnisations des assurances pour permettre à l’île de se relever durablement.

Face à l’ampleur des dégâts, la loi d’urgence pour la reconstruction de l’archipel a été publiée au Journal officiel le 26 février. Elle prévoit des mesures exceptionnelles pour tenter d’accélérer les travaux de réhabilitation et l’indemnisation des victimes.

Mais pour les Mahorais, le chemin de la reconstruction s’annonce long. Entre délais d’indemnisation, manque de moyens et inflation des coûts des matériaux, beaucoup redoutent une reconstruction à deux vitesses, où seuls les mieux assurés pourront retrouver une vie normale rapidement.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Éducation à Mayotte : la CGT appelle à la grève pour dénoncer la précarité des AED et AESH

Éducation à Mayotte : la CGT appelle à la grève pour dénoncer la précarité des AED et AESH

Un nouveau mouvement de grève est annoncé ce mardi 1er avril dans le secteur de l’Éducation à Mayotte. À l’appel de la CGT Éduc’action, les assistants d’éducation (AED), les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) ainsi que d’autres personnels de soutien sont invités à cesser le travail pour dénoncer des conditions de travail jugées indignes.