La SMAE (Mahoraise des Eaux) a annoncé la fermeture anticipée de la distribution d’eau dans les secteurs du Centre, du Sud et du Nord-Est pour tenter de rééquilibrer les stocks, insuffisants pour répondre aux besoins actuels rapporte le Journal de Mayotte.
Secteur Centre
Les coupures, initialement programmées pour 14h, ont été avancées à 11h dans plusieurs villages, comme Chiconi et Ouangani. L’eau ne sera rétablie que demain entre 16h et 18h. D’autres localités, comme Hanjangoua et Kahani, subiront également une fermeture dès 11h, avec un retour à la normale prévu à 19h ce soir.
Secteur Sud
Même situation pour les villages de Bandrélé et Chirongui, où l’arrêt de la distribution a eu lieu à 11h, avec une reprise attendue demain en fin de journée. D’autres secteurs du Sud, comme Bouéni et Tsimkoura, devront patienter jusqu’à 19h pour voir l’eau revenir.
Secteur Nord-Est
Les coupures toucheront aussi Koungou et Passamainty à partir de 12h, au lieu de 14h, avec une remise en service prévue pour demain entre 16h et 18h.
Face à cette situation, la SMAE recommande aux usagers de prendre certaines précautions lors du rétablissement de l’eau, notamment en veillant à bien laisser couler l’eau jusqu’à ce qu’elle redevienne claire et en la faisant bouillir pour tout usage alimentaire.
Ces coupures, qui devraient se prolonger dans les prochains jours, mettent en lumière les défis persistants de la gestion de l’eau à Mayotte. La SMAE assure toutefois qu’elle fait de son mieux pour limiter les perturbations.