La panne a été localisée sur une conduite principale reliant Malamani à M’ramadoudou, dans la commune de Chirongui, provoquant une interruption générale de l’approvisionnement en eau potable rapporte Mayotte Hebdo.
La situation affecte une large zone comprenant les villages de Poroani, Miréréni, Malamani, M’ramadoudou, Chirongui, Tsimkoura, Choungui, M’zouazia, Moinatrindri, Hagnoundrou, N’gouja, Bouéni, Bambo Ouest, M’bouanasta, Kani-Kéli, Kani Bé, Bambo Est et Bandrélé. Au total, ce sont des milliers d’habitants qui se retrouvent sans accès à l’eau, une ressource déjà précieuse sur l’île.
La Société mahoraise des eaux (SMAE) a rapidement mobilisé ses équipes pour réparer la conduite endommagée. Toutefois, la remise en eau ne pourra se faire que progressivement, secteur par secteur, et en fonction du planning des tours d’eau déjà en vigueur sur le territoire. « Il est encore difficile de donner une heure précise pour la reprise du service. Une évaluation des stocks d’eau résiduels dans les réservoirs secondaires doit d’abord être réalisée », précise la SMAE dans un communiqué.