Chirongui : un réseau de prostitution démantelé, des policiers dans le viseur

par | 15 Sep 2025 | Social, Société

La quiétude pourrait enfin revenir autour de la station-service de Chirongui, régulièrement pointée du doigt par les habitants excédés par la prostitution.


Le parquet de Mamoudzou a annoncé le démantèlement d’un vaste réseau de proxénétisme et de traite d’êtres humains, où douze personnes ont déjà été mises en examen. Certaines sont à peine majeures rapporte L’Info Kwezi.

Les victimes, pour la plupart d’origine malgache, étaient enrôlées dès leur pays d’origine avant d’être contraintes à se prostituer à Chirongui et Chiconi, dans des conditions dégradantes. Selon l’enquête, elles devaient multiplier les passes sans protection et, une fois épuisées, étaient renvoyées de force à Madagascar.

L’affaire prend une tournure explosive : plusieurs policiers seraient soupçonnés d’avoir joué un rôle dans ce trafic. L’un d’eux, surnommé « Cowboy » par le voisinage, propriétaire présumé du terrain où s’organisaient ces activités, est directement mis en cause. Des sources évoquent même la possible implication d’agents de la PAF.

Le parquet parle d’un trafic bien rodé, qui aurait permis de blanchir plus de 200 000 euros. La section de recherches de la gendarmerie et l’OLTIM de Mayotte ont mis des mois à reconstituer les rouages de ce réseau tentaculaire. La justice a retenu les qualifications de proxénétisme aggravé et traite d’êtres humains en bande organisée, des crimes passibles de vingt ans de réclusion et jusqu’à trois millions d’euros d’amende.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique