Chikungunya : lancement de la campagne de vaccination au CHM pour les plus vulnérables

par | 23 Avr 2025 | Santé, Social, Société

Ce mardi 22 avril 2025 marque un tournant dans la lutte contre l’épidémie de chikungunya à Mayotte. Le Centre Hospitalier de Mamoudzou (CHM) a lancé sa campagne de vaccination, ciblant dans un premier temps les personnes âgées et les patients souffrant de pathologies chroniques.


Les premières doses sont arrivées, fruit d’une coordination accélérée entre l’Élysée, le ministère de la Santé et l’Agence Régionale de Santé de Mayotte rapporte le Journal de Mayotte. Le vaccin est désormais disponible gratuitement, sur prescription médicale, pour les personnes de 65 ans et plus, ainsi que pour les adultes à risque (diabète, insuffisance cardiaque, asthme, etc.).

« Protégez-vous des formes graves », appelle le CHM dans un message relayé sur ses réseaux.

Mayotte recense actuellement 32 cas, dont 6 autochtones. Mais les autorités sanitaires redoutent que les chiffres réels soient bien supérieurs. À La Réunion, l’épidémie a pris une tournure dramatique : 35 000 cas estimés et 7 décès, dont un nourrisson emporté ce même mardi au CHU de Saint-Pierre.

Les enfants en bas âge et les personnes âgées sont les plus exposés aux formes sévères de la maladie.

En plus de la vaccination, la prévention reste essentielle : se protéger avec des moustiquaires, des répulsifs, supprimer les eaux stagnantes autour de chez soi et gérer correctement les déchets.

Le chikungunya se manifeste souvent par une fièvre soudaine, des douleurs articulaires intenses, de la fatigue, parfois accompagnées de vomissements, éruptions cutanées, ou maux de tête. Les symptômes apparaissent généralement 4 à 7 jours après la piqûre d’un moustique infecté.

À Mayotte, les autorités espèrent que cette campagne vaccinale permettra de freiner l’avancée du virus avant qu’il ne prenne la même ampleur que chez le voisin réunionnais. Pour les plus fragiles, le compte à rebours est lancé.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un mineur mis en examen pour tentative de meurtre sur un gendarme

Un mineur mis en examen pour tentative de meurtre sur un gendarme

Ongoujou, RN2 : Le piège était tendu en pleine nuit sur la route nationale 2. Le 10 avril dernier, alors que le calme semblait régner aux abords du village d’Ongoujou, un barrage sauvage surgit de l’ombre. Machettes en main, visages dissimulés, une bande armée d’une violence inouïe a semé la terreur.